pyrame laurent contact 06 81 55 69 29.
Formateur
initiateur à la Cuisine pour les amateurs .
LACUISINE77@WANADOO.FR,
DEVELOPPER/FICHES CONSEIL/GUIDES DE GESTION PAR SECTEUR D'ACTIVITE ... BIEN GERER UN CAFE ET/OU BRASSERIE RESTAURANT.
la cuisine 77,permis d'exploitation,
Translate
jeudi 5 décembre 2019
Quel est l’impact de TripAdvisor et LaFourchette sur le marché de la restauration ?
Comment va évoluer le marché de la restauration dans les années à venir ?
Et quelles bonnes pratiques les restaurateurs peuvent-ils mettre en place pour
augmenter leur chiffre d’affaires ? Une étude du cabinet Strategy &
décrypte les enjeux du secteur, et mesure l’impact de TripAdvisor et
LaFourchette sur l’activité des restaurants.
Le marché mondial de la restauration a le vent en poupe, et la tendance ne
devrait pas s’inverser dans les années à venir. C’est en tout cas ce qu’affirme
le cabinet Strategy &, le pôle conseil en stratégie du réseau PwC, dans une
étude
réalisée pour le compte de TripAdvisor et LaFourchette, parue au mois d’octobre
2019. Le marché mondial de la restauration, estimé à 1 600 milliards de dollars
en 2018, devrait ainsi voir sa croissance annuelle s’accélérer, passant de 2,9
% sur la période 2010-2018, à 4,7 % pour 2018-2022. Surtout, le marché européen
devrait reprendre des couleurs, après une période de décroissance ces dernières
années (voir graphique ci-dessous).
Quel impact de TripAdvisor et LaFourchette sur l’activité des restaurateurs
?
L’étude de Strategy & se penche par ailleurs sur l’influence de TripAdvisor
et LaFourchette sur les dépenses des clients des restaurants pour l’année 2018.
S’appuyant sur des études de marché, les données des sites et un sondage
réalisé auprès des clients des restaurants, Strategy& chiffre ainsi leur
impact à 7,2 milliards de dollars de chiffre d’affaires supplémentaires dans
les six marchés étudiés plus spécifiquement (États-Unis, l’Italie, l’Espagne,
la France, le Royaume-Uni et les Pays-Bas). Soit un peu plus de 320 millions de
repas ! En France, cela représenterait 1,6 milliard d’euros de revenus
supplémentaires pour le secteur, et ce pour quelques 56 millions de repas.
L’importance d’être présent sur internet
Au vu des données collectées sur TripAdvisor et LaFourchette, le cabinet
Strategy & conclu son étude par plusieurs recommandations pour les
professionnels de la restauration. En premier lieu, il conseille aux
restaurateurs de prendre le contrôle de leur image en ligne, et cela passe
notamment par s’inscrire sur des plateformes, telle que TripAdvisor, ou même
revendiquer l’établissement lorsqu’une fiche a déjà été créée par un tiers. «Avoir une présence sur TripAdvisor, sans que cela ne coûte rien à
l’entreprise, permet d’augmenter de 2 % le chiffre d’affaires annuel moyen du
restaurant », expliquent ainsi les auteurs de l’étude. De même, il
préconise l’inscription sur des plateformes de réservation en ligne, telle que
LaFourchette. «Les restaurateurs qui s’abonnent à la plateforme
de réservation LaFourchette pour faciliter la réservation d’une table par leurs
clients bénéficient en moyenne d’un retour sur investissement 16 fois plus
important et d’une augmentation de 10 % de leur chiffre d’affaires en à
l’entreprise, permet d’augmenter de 2 % le chiffre d’affaires annuel moyen du
restaurant », peut-on lire par ailleurs.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire