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initiateur à la Cuisine pour les amateurs .
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DEVELOPPER/FICHES CONSEIL/GUIDES DE GESTION PAR SECTEUR D'ACTIVITE ... BIEN GERER UN CAFE ET/OU BRASSERIE RESTAURANT.
la cuisine 77,permis d'exploitation,
Le
Ministère du travail vient d’arrêter le protocole sanitaire définitif
pour les cafés, hôtels et restaurants. Nous en résumons les principaux
points.
Après plusieurs jours de négociations avec les principaux syndicats
des professions CHR, le ministère du Travail vient de valider le
protocole sanitaire définitif pour la réouverture des cafés, hôtels et
restaurants. Un document très similaire au projet de protocole sanitaire publié la semaine dernière par le GNI,
syndicat référence de la profession. Ce dernier vient de publier les
principales recommandations à retenir de ce guide sanitaire, dont nous
faisons aujourd’hui le relai.
Les points à retenir pour les cafés et les restaurants
Une borne de gel hydroalcoolique doit être mise à disposition de la clientèle dès l’entrée de l’établissement.
Les clients des cafés, bars et restaurants doivent porter un masque, sauf lorsqu’ils sont à table.
La
mesure d’espacement d’un mètre entre les personnes doit être indiquée
via un affichage, un marquage au sol et par consignes orales dans chaque
zone d’attente : entrée, accueil, caisse, toilettes…
Les tables doivent être espacées d’un mètre et peuvent accueillir jusqu’à 10 personnes.
Les
menus sont présentés en évitant tout contact : ardoise, oralement, QR
code. Les menus plastifiés doivent être nettoyés entre chaque
manipulation et les menus papiers seront à usage unique.
Les tables ne sont servies que par une seule personne en même temps.
Le personnel en salle ou au bar doit porter un masque et doit se laver les mains très régulièrement.
Le
personnel de cuisine doit se laver les mains toutes les 30 minutes (ou
port de gants). Le port de charlottes (ou équivalent type filet) et du
masque sont obligatoires.
Au comptoir, une distance d’un mètre
doit être assurée entre le personnel et les clients et un écran de
protection doit être installé entre les clients et le barman.
Le paiement sans contact (pré-paiement, virement, cartes bancaires, QR code…) est privilégié, et le paiement à table, favorisé.
A noter que l’ensemble de ces règles s’appliquent autant en salle qu’en terrasse.
Les points à retenir pour les hôtels
Le personnel doit porter un masque.
Les clients ne sont pas tenus de porter un masque (sauf lorsque l’hôtel possède un bar et/ou un restaurant).
Chaque
établissement organise les flux et la présence des clients dans les
zones collectives afin d’assurer la distanciation physique en fonction
de la configuration des lieux notamment à l’entrée, à la réception, dans
le hall, aux toilettes, dans l’ascenseur…
Les buffets sont
organisés pour éviter le regroupement de clients et de salariés :
limitation du nombre de clients simultanés, marche en avant pour éviter
les croisements de clients, et changement de couverts de service à
chaque client.
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