Sanctions et contrôles renforcés dans les débits de boissons
(VALIDÉ) Parce que l'alcool au volant reste l'une des causes majeures de mortalité, le ministre de l'Intérieur souhaite renforcer les contrôles et les sanctions pour les exploitants de débits de boissons qui ne respectent pas l'obligation de mettre à disposition de leurs clients des éthylotests. Cette règle, inscrite dans le Code de la santé publique, vaut pour les cafés, discothèques ou restaurants dont la fermeture intervient entre 2 heures et 7 heures du matin. Cela pourrait passer par une fermeture temporaire ou définitive décidée par les préfets. Ils en ont déjà la possibilité mais ne le font que rarement pour ce motif.
Haro sur les vitres avant surteintées
(VALIDÉ) Environ 160 000 véhicules s'équipent chaque année de vitres teintées, parfois si opaques que l'on ne distingue pas le conducteur ni ses passagers. Ce qui empêche les forces de l'ordre de repérer un automobiliste sans ceinture ou en train de téléphoner. Reprenant une demande formulée par le Conseil national de la sécurité routière, le gouvernement veut modifier la réglementation afin d'éliminer progressivement le filmage trop sombre des vitres avant et arrière latérales. Pour l'heure, seul le surteintage du pare-brise est interdit. Sitôt cette réglementation adoptée, les constructeurs et les équipementiers ne pourront plus monter des vitres opaques sur les véhicules.
Plus de radars double face et de radars mobiles embarqués
(VALIDÉ) La modernisation du parc de radars va se poursuivre. Il n'y en aura pas plus qu'aujourd'hui (4 150 tous types confondus, fixes, embarqués, mobiles, feux rouges...), mais un certain nombre de radars fixes et mobiles seront remplacés par des radars double face. Ceux-ci permettent de flasher un véhicule ou une moto à l'avant et à l'arrière. En mars 2013, 79 radars permettant de contrôler les véhicules dans le flot de circulation, à bord de voitures de police banalisées, ont été mis en service. Quinze mois plus tard, 150 véhicules équipés de radars de nouvelle génération ont flashé en roulant plus de 270 000 automobilistes. Le déploiement de radars chantiers installés au niveau des zones de travaux sera aussi poursuivi.
La chasse aux arbres et obstacles latéraux
(VALIDÉ) En 2013, 1 167 personnes ont trouvé la mort après avoir percuté un obstacle. Un tiers des conducteurs ont heurté un arbre, 17 % ont fini dans un fossé, un talus ou sur une paroi rocheuse, et 20 % sont décédés en s'encastrant dans un poteau ou des glissières de sécurité. Le Conseil national de la sécurité routière a suggéré en décembre que l'on supprime, éloigne ou protège les obstacles les plus problématiques sur les axes routiers situés hors des agglomérations. Il estime qu'éliminer ou déplacer un obstacle sur deux épargnerait chaque année 150 vies. Dans chaque département, les préfets feront un état des lieux des obstacles les plus dangereux.
Pas d'alcool pour les conducteurs novices
(À VALIDER) On va droit vers une tolérance zéro (ou presque) : un rapport de l'inspection générale de l'administration, remis l'été dernier au ministre, suggère d'appliquer une alcoolémie dans le sang minorée à 0,2 g/l de sang (au lieu des 0,5 g/l) pour les nouveaux conducteurs, premières victimes de l'alcool au volant. Cela équivaut à moins d'un verre d'alcool. Cette mesure drastique fera débat si Bernard Cazeneuve décide de l'appliquer.
Cette mesure cible particulièrement les 18-24 ans : l'alcool est responsable de 26 % des accidents mortels dans cette catégorie d'âge, soit près de 200 jeunes par an.
Ce taux de 0,2 g/l de sang correspond à moins d'un verre de vin (10 cl) ou de bière (25 cl). Le Luxembourg, la Lituanie, la Lettonie, l'Irlande ou les Pays-Bas ont déjà appliqué cette limite.
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