Fruits
et légumes, baguette de pain, viande, pizza, boite de
chocolat...Savez-vous que la vente des denrées alimentaires est encadrée
par des règles strictes d'étiquetage afin d’informer au mieux le
consommateur sur les produits qu’il est susceptible d’acheter puis de
consommer ? La Direction générale de la concurrence de la consommation
et de la répression des fraudes (DGCCRF) vous rappelle les règles
d’étiquetage qui doivent être respectées par les professionnels de
l'alimentation.
Le règlement (UE) n°1169/2011 impose
que les denrées alimentaires présentées à la vente - qu’elles soient
préemballées ou non – respectent un étiquetage clair et précis afin
d’informer au mieux le consommateur.
Ces denrées alimentaires préemballées sont soumises à 2 grandes règles d’étiquetage :
1. la dénomination de vente qui définit le produit (ex. confiture extra de framboises)
2. l'origine du produit, si son omission risque d'induire le consommateur en erreur. La DGCCRF cite à ce titre l’exemple de l’étiquetage des herbes de Provence. Si par exemple elles ne sont pas produites en France, mais que l’emballage comporte un drapeau français ou un champ de lavande, il est alors obligatoire d’indiquer l’origine du produit afin de ne pas tromper le consommateur
3. la liste des ingrédients
qui doivent figurer sur l’emballage par ordre d'importance pondérale
décroissante (y compris les additifs et les arômes). Les ingrédients
allergènes doivent être mentionnés
4. la quantité de certains ingrédients, par exemple ceux mis en valeur sur l'étiquetage ou dans la dénomination de vente (exemple : gâteau aux fraises, pizza au jambon)
5. la quantité nette du produit en volume (produit liquide) ou masse (autres produits). Si le produit est présenté dans un liquide, l’indication du poids net égoutté
6. la date limite de consommation (DLC) pour les denrées périssables du point de vue microbiologique, exprimée sous la forme « à consommer jusqu'au...» ou, pour les autres produits, la date de durabilité minimale (DDM), exprimée sous la forme « à consommer de préférence avant ... ». Ces mentions doivent figurer en toutes lettres
7. le titre alcoométrique volumique acquis pour les boissons titrant plus de 1,2 % d’alcool en volume
8. l'identification de l’opérateur sous le nom duquel la denrée est commercialisée. Il doit être implanté dans l’Union européenne. Si le conditionnement du produit est opéré par un prestataire, les coordonnées du centre d'emballage apparaissent alors sur l’étiquetage, précédées de « EMB » (exemple : EMB A07555)
9. le numéro du lot de fabrication, indiqué sous une forme libre (exemple : lot 0607), à des fins de traçabilité
10. le mode d'emploi, dès lors que celui-ci est nécessaire et/ou ses conditions de conservation spécifiques (exemple : à conserver dans un endroit sec)
11. la déclaration nutritionnelle.
Une affichette (ou un écriteau) doit être placée à proximité du produit proposé à la vente en mentionnant :
Les règles d’étiquetage des denrées alimentaires préemballées
Comme son nom l’indique, une denrée alimentaire préemballée est constituée d’un produit alimentaire et de son contenant ou son emballage dans lequel il a été conditionné préalablement à la vente. Le plus souvent il s’agit de produits vendus dans les rayons de libre-service : pot de confiture, pizza sous vide, paquet de gâteaux, boite de chocolats, etc.Ces denrées alimentaires préemballées sont soumises à 2 grandes règles d’étiquetage :
- l'étiquetage doit faire figurer diverses informations qui renseignent objectivement le consommateur. A minima elles doivent être rédigées en français
- l'étiquetage doit être loyal et précis : et donc ne pas induire le consommateur en erreur (composition du produit, origine, etc.).
1. la dénomination de vente qui définit le produit (ex. confiture extra de framboises)
2. l'origine du produit, si son omission risque d'induire le consommateur en erreur. La DGCCRF cite à ce titre l’exemple de l’étiquetage des herbes de Provence. Si par exemple elles ne sont pas produites en France, mais que l’emballage comporte un drapeau français ou un champ de lavande, il est alors obligatoire d’indiquer l’origine du produit afin de ne pas tromper le consommateur
Le cas particulier de la viande
L’indication de l’origine est obligatoire,
pour les viandes préemballées des espèces porcine, ovine, caprine,
ainsi que pour la volaille. Plus précisément, il est obligatoire de
faire apparaitre les lieux :
Pour la viande bovine, qu’elle soit ou non préemballée, il est obligatoire d'indiquer les lieux de :
- d’élevage
- d’abattage.
Pour la viande bovine, qu’elle soit ou non préemballée, il est obligatoire d'indiquer les lieux de :
- naissance
- d’élevage
- d’abattage.
4. la quantité de certains ingrédients, par exemple ceux mis en valeur sur l'étiquetage ou dans la dénomination de vente (exemple : gâteau aux fraises, pizza au jambon)
5. la quantité nette du produit en volume (produit liquide) ou masse (autres produits). Si le produit est présenté dans un liquide, l’indication du poids net égoutté
6. la date limite de consommation (DLC) pour les denrées périssables du point de vue microbiologique, exprimée sous la forme « à consommer jusqu'au...» ou, pour les autres produits, la date de durabilité minimale (DDM), exprimée sous la forme « à consommer de préférence avant ... ». Ces mentions doivent figurer en toutes lettres
7. le titre alcoométrique volumique acquis pour les boissons titrant plus de 1,2 % d’alcool en volume
8. l'identification de l’opérateur sous le nom duquel la denrée est commercialisée. Il doit être implanté dans l’Union européenne. Si le conditionnement du produit est opéré par un prestataire, les coordonnées du centre d'emballage apparaissent alors sur l’étiquetage, précédées de « EMB » (exemple : EMB A07555)
9. le numéro du lot de fabrication, indiqué sous une forme libre (exemple : lot 0607), à des fins de traçabilité
10. le mode d'emploi, dès lors que celui-ci est nécessaire et/ou ses conditions de conservation spécifiques (exemple : à conserver dans un endroit sec)
11. la déclaration nutritionnelle.
À savoir
D’autres mentions sont susceptibles de figurer sur l’étiquetage des denrées alimentaires préemballées :
- les mentions ou expressions réglementées (« fermier » ou « biologique » par exemple ou relatives à des « labels de qualité »)
- les mentions ou expressions apposées à des fins de marketing. Pour cette catégorie (par exemple la mention « naturel » ou « sans conservateurs »), la règle est qu’elles ne doivent pas être trompeuses pour le consommateur. Elles ne doivent notamment pas suggérer qu’une denrée possède des caractéristiques particulières alors que tous denrées similaires possèdent les mêmes, notamment en insistant particulièrement sur la présence ou l’absence de certains ingrédients et/ou nutriments.
Lire aussi : [Vidéo] Colorants, édulcorants, conservateurs… : tout savoir sur les additifs alimentaires
Les règles d’étiquetage des denrées alimentaires non préemballées
Les denrées alimentaires non préemballées sont celles qui sont présentées sans emballage ou conditionnement à la vente, mais emballées directement par le client ou à sa demande au moment de l'achat (par exemple : les fruits ou légumes en vrac, une baguette de pain, une pâtisserie non emballée, etc.).Une affichette (ou un écriteau) doit être placée à proximité du produit proposé à la vente en mentionnant :
- la dénomination de vente
- la présence d’allergènes (le cas échéant)
- l'état physique du produit (exemple : décongelé)
- pour la viande bovine, les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage. La mention de l’origine, signifie que les lieux de naissance, d’élevage et d’abattage sont situés dans le même pays.
En savoir plus sur l'étiquetage des denrées alimentaires
- Étiquetage des denrées alimentaires - DGCCRF [PDF ; 113 Ko]
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