Les cerises
Les régions de production permettent un approvisionnement échelonné, débutant tout début mai pour le Gard, puis les régions spécialisées entrent en production : le Ventoux, la vallée du Rhône et le Sud Ouest. Elles sont suivies des secteurs plus tardifs comme les monts du Lyonnais et le Val de Loire qui pourront être présents jusqu'en début août.
C'est au printemps que les petites fleurs blanches commencent à éclore pour se transformer en cerises en quelques semaines.
Avec une production nationale annuelle de 50 000 tonnes (source : Agreste 2011) la France se place en 3ème position des pays producteurs européens, derrière l'Italie et l'Espagne. En France, il existe 5 zones de production : • Provence : 35% notamment dans le Vaucluse • Rhône-Alpes : 33% dans la vallée du Rhône et les monts du Lyonnais • Languedoc-Roussillon : 13% • Midi-Pyrénées : 8% • Val de Loire : 5%
Les français l'adorent ! La tendance se confirme depuis 10 ans : nous sommes de plus en plus nombreux à apprécier ce fruit pratique et goûteux aux beaux jours. 33,7% des ménages en consomment (en moyenne des 5 dernières années). La consommation d'achat en volume par ménage en 2008 est de 0,60 kg avec une hausse constatée sur 1 an de + 7,1%. Le prix moyen des cerises au kilo s'établit en moyenne autour de 5,10 €, soit une évolution de + 3,8% sur 1 an. La consommation de cerises est d'environ 800 g par an et par personne et la dépense moyenne par ménage est de 3,10 €, soit une hausse de + 11,1% sur 1 an. (Chiffres 2008 : Source TNS Worldpannel)
Les cerises se choisissent mûres, juste à point. Choisissez-les avec une peau saine, ferme, lisse et brillante, sans trace de meurtrissures, une forme rebondie, voire charnue et un pédoncule vert et souple. Quant à la couleur, il n' y a pas de règle. Les nuances de couleurs, des plus intenses aux plus douces, et leur uniformité dépendent des variétés. Mieux vaut acheter des cerises quotidiennement et les laisser à porter de main dans un compotier pour contenter tous les gourmands au fil de la journée. Pour les conserver plus longtemps, le bac à légumes de votre réfrigérateur est préconisé. Placez les cerises à l'écart des autres achats car elles sont perméables aux odeurs. Sortez-les simplement 1 heure avant de les manger pour libérer toutes leurs saveurs. Les cerises se congèlent très bien : pour cela, il vous faut les passer sous l'eau (sans oublier de les sécher), les équeuter, les dénoyauter et les disposer sur un plateau le temps de la congélation. Une fois glacées, il ne vous reste plus qu'à les mettre en sachet, le tour est joué !
Il existe plus de 600 variétés de cerises ! Cependant, seulement 15 sont cultivées pour la consommation. La principale famille, et la plus connue, doit son nom aux bigarrures (bariolages) de sa chair et se nomme le Bigarreau. Les 3/4 de l'offre de mai à juillet proviennent de 4 groupes de variétés. La Burlat représente 30% de la production nationale, viennent ensuite la Summit (11%), les Van, les Stark, la Belge, la Noire de Meched et la Sweat Heart.
Les secteurs les plus précoces ont ouvert la marche avec dès le 3 mai 2012 les premiers lots du Languedoc-Roussillon puis ceux des Coteaux du Ventoux. Depuis le 14 mai, les premiers vergers de la Vallée du Rhône sont entrés en production permettant un approvisionnement plus important.
La Turquie occupe une place largement dominante avec 590 000 tonnes. En Europe méditerranéenne, le 1er pays producteur est l'Italie, qui arrive en troisième place européenne avec 126 000 tonnes en 2009. |
Ecomusée du pays de la cerise, Fougerolles
Le pays fougerollais doit sa notoriété à la culture de
la cerise et à la fabrication de l'eau de cerise, ou kirsch, depuis la fin du
XVIIe siècle. Cette activité agricole s'est transformée en une véritable
industrie au XIXe siècle. L'écomusée, témoin de cette originalité, en
présente les richesses dans plusieurs bâtiments.
Ecomusée du pays de la cerise Le Petit Fahys 70220 Fougerolles France
C'est par pur intérêt commercial qu'au début du XIXème siècle l'eau de cerise prend le nom de kirsch. Une appellation plus “ prestigieuse ”, s'inspirant du kirschwasser allemand. |