Histoire de la pomme de terre
D'abord
accusée de tous les maux, la pomme de terre n'était pas consommée jusqu'à
l'arrivée d'Antoine Augustin Parmentier, apothicaire et herboriste du
XVIIIe siècle.
Convaincu des bienfaits de ce légume décrié, il va promouvoir la pomme de terre et user de stratagèmes pour l'introduire dans l'alimentation des français du XVIIIe : Soucieux de convaincre le roi Louis XIV, il lui apportera un bouquet de fleurs de pommes de terre. Ce dernier, séduit par l'originalité de cette démarche, en glissera une à sa boutonnière et une autre sur la perruque de Marie-Antoinette. La cour conquise, il lui restait à persuader le peuple français. Il va alors faire garder tout un champ de pommes de terre par des hommes armés et attiser ainsi la curiosité des parisiens qui vont s'emparer de ces légumes si précieux et les intégrer dans leur alimentation quotidienne. |
Quelle
pomme de terre
pour quelle utilisation ?
Plus de 100 variétés sont produites en France, chaque année, sur différents terroirs. Chaque pommes de terre, en fonction de ses spécificités, s'adaptera à la recette choisie : les chairs fermes pour les cuissons à l'eau, à la vapeur ou en encore pour les salades ; les chairs plus fondantes recommandées les cuisson au four, sautées, rissolées et la préparation de plats mijotés ; les chairs farineuses conseillées pour la préparation de purées, de potages et de frites. Le bon choix des variétés de pomme de terre en fonction de l'usage culinaire garantit donc le meilleur résultat en cuisine !
D'autres variétés peuvent vous être proposées et conseillées dans votre magasin. Repérez-vous grâce aux indications figurant sur l'emballage. |
Pommes
de terre : des conseils pour
la conservation et la cuisson
• Evitez les chocs, ils provoquent des blessures. • Conservez les pommes de terre à l'abri de la lumière pour éviter qu'elles ne verdissent et prennent un goût amer. • La température d'entreposage idéale est entre 4 et 8°C, par exemple dans le bac à légumes du réfrigérateur.
• Pour une cuisson homogène, choisissez des pommes de terre de même calibre. • Préservez les vitamines et les sels minéraux en préférant une cuisson à l'eau et avec la peau. • Pour la cuisson à l'eau, plongez les pommes de terre dans l'eau froide salée avant de porter à ébullition. |
À la rencontre des pommes de terre primeurs
Recherchées par les gourmets et les gourmands,
les pommes de terre primeurs fêtent l'arrivée du printemps et offrent de
nouvelles saveurs à toutes les papilles en recherche de sensations et de
simplicité.
On les savoure de fin avril jusqu'au coeur de l'été. Elles ont les caractéristiques suivantes : • Peau claire particulièrement fine • Aspect plus ou moins peleux • Couleur homogène • Forme régulière Il faut les conserver pas plus de 3 jours et de préférence dans le bac à légumes du réfrigérateur ou dans un endroit frais à l'abri de la lumière. Récoltées avant complète maturité, la finesse de leur peau, parfois « peleuse », s'explique par le fait que les sucres ne se soient pas encore totalement transformés en amidon. Cela leur confère une chair tendre et un goût délicatement sucré. Les pommes de terre primeurs se préparent simplement afin de révéler et préserver ce petit goût noisette si distinctif. Elles sont exquises rissolées dans une poêle, simplement accompagnées de quelques herbes du jardin, d'une noix de beurre et d'un peu de fleur de sel. À la vapeur, elles laissent découvrir leur chair fondante en un clin d'oeil. Nul besoin d'éplucher les pommes de terre primeurs : elles se dégustent avec leur peau si fine et si légère.
Bénéficiaire de l'AOC (Appellation d'Origine Contrôlée), la Pomme de terre Primeur du Roussillon s'exprime, selon un jury de dégustateurs, sous des « arômes intenses au nez et en bouche de légume primeur (petit pois, artichaut, fève…) et des arômes de légumes secs (pois cassé…) ». Faites-vous plaisir et découvrez ou redécouvrez l'AOC Pomme de terre Primeur du Roussillon dans tous ses états ! La belle blonde du Roussillon se déguste du 1er mai au 31 juillet (pas avant, ni après) !
|
Les atouts 'forme' de la pomme de terre
Par le Docteur Patrick Pierre Sabatier, Médecin
Nutritionniste, Attaché au service de physiologie du sport de l'Hôpital Pitié
Salpêtrière à Paris.
Véritable alliée de votre forme, la pomme de terre est une très bonne source de sucres lents pour une faible valeur calorique - 85 kcal/100g (à titre de comparaison, le pain apporte 250 kcal/100g). Elle apporte toute l'énergie dont vous avez besoin : une ration moyenne, soit 300g de pommes de terre cuites à l'eau avec la peau (3 à 4 pommes de terre), couvre 25 à 35% des apports en vitamine C, 18 à 30% des besoins en fibres, 15 % à 20 % des besoins en magnésium, 10 % à 20 % des besoins en fer et 56% des besoins en potassium.
Pour les enfants et les adolescents qui sont en pleine croissance, il est recommandé d'enrichir la ration alimentaire en glucides complexes, vitamines et minéraux et de diminuer les apports lipidiques. Avec toutes ses caractéristiques nutritionnelles, la pomme de terre est un partenaire idéal pour leur développement. Dès 3 ans, l'enfant peut consommer de la pomme de terre. Entre 3 à 12 ans, la ration conseillée en plat seul de résistance s'élève à 200–250g soit 2-3 pommes de terre de taille moyenne. Pour un adolescent, la ration conseillée en plat de résistance s'élève à 400g soit 4-5 pommes terre de taille moyenne.
Ce qui est surtout recommandé aux femmes enceintes, c'est une alimentation équilibrée quantitativement et qualitativement. Parce qu'un apport glucidique régulier est nécessaire à la bonne croissance du foetus, la pomme de terre peut être consommée avec profit tout au long de la grossesse.
Avec seulement 85kcal pour 100g de pommes de terre cuites à l'eau, la pomme de terre convient à ceux et celles qui surveillent leur ligne si elle est cuisinée sans ajout de matières grasses inutiles. Elle fournit non seulement de l'énergie, mais elle crée également un effet de satiété qui limite la sensation de faim et par conséquent le grignotage. Il convient toutefois de limiter les autres sources de féculents dans le repas.
Aujourd'hui, l'espérance de vie en France est de 82 ans pour les femmes et 74 ans pour les hommes. Une hygiène de vie associée à une alimentation équilibrée permettent de vivre plus longtemps en bonne santé physique et intellectuelle. C'est pourquoi les seniors doivent surveiller leur alimentation, bien souvent déficitaire en minéraux et vitamines. Manger 3-4 pommes de terre par jour leur permet de remédier à cette carence, notamment en puisant du magnésium et du potassium, qui agissent sur le rythme cardiaque et de la vitamine C qui ralentit les effets du vieillissement.
Les besoins des sportifs en glucides complexes sont très importants, surtout pour éviter le coup de pompe. C’est dans ce cadre précis que la pomme de terre représente un aliment incontournable pour les athlètes en optimisant les apports nutritionnels importants tout en leur permettant de varier les plaisirs. Elle contribue à prévenir le risque d’une hypoglycémie. |